Présentation et Histoire de la Ville de Pontorson

Pontorson est une cité Normande millénaire implantée vers l’an 1030 sur les rives du Couesnon, aux portes de la Bretagne.

Vœu de Robert le Magnifique, père du très célèbre Guillaume Le Conquérant, l’édification de la ville a un but stratégique ayant en effet pour but de contrôler la frontière Bretonne depuis cette dernière base avancée Normande.

Ainsi, Pontorson sera une citadelle jusqu’en 1623, date du démantèlement de sa forteresse.

 

L’histoire de Pontorson est indissociable de celle du duché de Normandie, ainsi, lorsqu’en 1066 Guillaume le Conquérant remporte la bataille d’Hastings et devient roi d’Angleterre, le duché est rattaché à la couronne anglaise. Il le sera jusqu’en 1203, date à laquelle le duché redevient possession Française.

 

 

L’histoire de Pontorson sera marquée par le passage dans ses murs de grandes personnalités de l’histoire de France. C’est le roi Louis IX, mieux connu sous le nom de Saint Louis, qui libèrera la ville des anglais au XIIIe siècle.

C’est encore Bertrand Du Guesclin, célèbre connétable de France, qui endossera la fonction de gouverneur de la ville en pleine guerre de cent ans.

Avec sa vocation de citadelle, la ville sera marquée tout au long de son histoire par d’incessants conflits et ses défenses fortifiées devront subir de nombreux remaniements au fil des siècles.

Alors que le rattachement de la Bretagne à la France en 1532 aurait pu sonner le glas des hostilités et ouvrir une période de paix pour les Pontorsonnais, la forteresse va se trouver une nouvelle utilité défensive avec les guerres de religion.

Pontorson devient en effet une place forte du protestantisme, culte instauré dans la cité par Gabriel II de Montgomery en 1590. La citadelle devient dès lors le théâtre d’affrontements entre catholiques et protestants et ceux-ci scelleront le destin de la cité puisque le roi Louis XIII ordonnera son démantèlement afin que celle-ci ne puisse plus servir de refuge aux protestants.

Toutes les bonnes raisons de venir découvrir la

Baie du Mont Saint Michel sont dans votre Compagnon de voyage :

couvertureComplice2019.JPG
Activités et loisirs dans la baie du mont Saint Michel

Mont Saint Michel

Les Guides touristiques

Visites guidées

Activités et loisirs dans la baie du mont Saint Michel

Lieux de Visite

Activités et loisirs dans la baie du mont Saint Michel

Loisirs et Activités

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Pontorson

Place de l'hôtel de Ville

50170 PONTORSON

02 33 60 20 65

tourisme.pontorson@msm-normandie.fr

  • Google+ Clean
  • facebook

VOTRE MESSAGE

© 2014 by Office de tourisme de Pontorson. - Proudly created with Wix.com

TPBMSM_MG_9506.jpg