Le Mont Saint-Michel, la Merveille de Normandie

Cette « Merveille de l’Occident » par l’originalité de son site, la beauté de son architecture, est l’une des principales curiosités monumentales de France. Cette silhouette posée au milieu des sables, tel un joyau dans son écrin, est visible de toute la Baie et a su résister aux assauts du temps. Chaque voyageur venant admirer ce joyau normand, est invité, dès son arrivée, à une immersion dans l’histoire et l’architecture. Sa rue médiévale, ses remparts et son abbaye, fondée en 708 par l’évêque Aubert, constituent un témoignage sur l’un des plus étonnants chantiers du Moyen Âge.


L'Abbaye

L’abbaye, point central de la visite du Mont Saint-Michel fut l’un des plus fabuleux chantier médiéval. Cette prouesse de l’architecture monastique, en fait l’un des sites les plus extraordinaires du patrimoine mondial. Une vingtaine de salles s’articulant autour du rocher et datant du Xème au XVIème siècle se visite librement ou accompagné d’un guide.


Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint- Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’état de l’abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. En 1874, l’abbaye est confiée au service des Monuments Historiques et ouverte au public tout au long de l’année. Depuis 1969, une communauté monastique y assure également une présence spirituelle permanente. Ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité ne cessera de vous éblouir.

Le Village

Parallèlement au développement de l’abbaye, un village s’organise et prospère au pied de ses murailles : resserré au flanc sud-est du rocher, il a depuis toujours une vocation commerciale affirmée de restauration, d’hôtellerie et de magasins de souvenirs. Les produits locaux que sont la célèbre omelette, le gigot d’agneau, les poissons de la baie et les fruits de mer sont des spécialités locales qui participent à la renommée internationale du Mont Saint-Michel.

MSM-2_PLAN.jpg

Accéder au Mont Saint-Michel
 

Pour découvrir le Mont Saint-Michel à votre rythme, 4 modes d’accès vous sont proposés pour rejoindre la Merveille :
 

MSM-1-ACCES.jpg

 


• A pied : le long des chemins piétonniers en 35 mn environ. A partir du parc de stationnement, 3 parcours différents vous mènent à la place du Barrage avant le passage sur le nouvel ouvrage (pont-passerelle) menant au Rocher.

• En navette "le Passeur" (libre d’accès) : « le Passeur » est un moyen simple pour vous rendre jusqu’au Mont en 12 mn environ. Le lieu de départ est la place des navettes, à côté du Centre d’Information Touristique, tout proche du parc de stationnement. Le « Passeur » vous conduit au terminus Mont. Il fonctionne en service continu. Les fréquences de passage du « Passeur » sont fonction de la fréquentation du site et de la saisonnalité. Les chiens ne sont pas acceptés à l'intérieur de la navette.

• En navette hippomobile (payante) : la « Maringote » un moyen original pour vous rendre jusqu’au Mont en 25 mn environ. Cette navette tirée par 2 chevaux de trait est une invitation à découvrir le site du Mont Saint-Michel à la manière des anciens pèlerins.

• La ligne de bus Pontorson - Le Mont Saint-Michel, à partir de la gare de Pontorson, vous amène au terminus au pied du Mont Saint-Michel. Les horaires de départ et de retour sont en correspondance avec les horaires SNCF.
Tél. : 02 14 13 20 15 - www.bienvenueaumontsaintmichel.com

Les lieux de visite
 


 

Abbaye du Mont Saint-Michel
Les Musées

Porte-bébé conseillé
 

La circulation de la poussette est difficile dans le Mont intra muros en raison des nombreux escaliers. L'utilisation d'un porte-bébé est fortement conseillé.
       → Location de porte-bébé : facebook  @montbebe et contact.montbebe@gmail.com


 

Les Marées du Mont Saint Michel
 


 

Au Mont-Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement. Les marées les plus fortes ont lieu 36 à 48 heures après les pleines et nouvelles lunes. Ces indications n’ont qu’une valeur approximative et peuvent être perturbées par les conditions atmosphériques.

Lors de ces Grandes Marées (plus de 12.85 m de hauteur d'eau), qui ont lieues seulement 6 à 7 fois dans l'année, le Mont retrouve son caractère maritime et redevient une île.


Il est extrêmement dangereux de s'aventurer seul dans la baie y compris aux abords immédiats du Mont Saint-Michel. Des randonnées à pied dans la Baie sont proposées par les differents guides attestés en préfecture, vous les retrouvez dans notre page Traversées de la Baie.

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Pontorson

Place de l'hôtel de Ville

50170 PONTORSON

02 33 60 20 65

tourisme.pontorson@msm-normandie.fr

  • Google+ Clean
  • facebook

VOTRE MESSAGE

© 2014 by Office de tourisme de Pontorson. - Proudly created with Wix.com